
BIOGRAPHIE

Nicolas Girard est compositeur, arrangeur, multi-instrumentiste et étudiant en maîtrise à l'Université de Montréal en composition, spécialité en spatialisation sonore. Musicien actif, il a joué dans plusieurs concerts en tant que pianiste, percussionniste et accordéoniste, notamment dans l'orchestre de Broadway UdS (édition 2025), dans l'Orchestre Checkpoint, l'Ensemble à vents du Haut-Saint-François, l'ensemble Lumi•e•res de l'École de musique de l'Université de Sherbrooke, et même lors des cérémonies de mariage durant l'été. Actuellement, il est coordonnateur artistique et logistique du festival Rendez-vous d'Howard à Sherbrooke.
Nicolas a remporté deux premiers grands prix internationaux en composition en ligne pour ses compositions Emancipation (2024) et Chemical Somnia (2024), respectivement dans les catégories Composition originale et Musique de film/jeu vidéo.
Engagé dans la recherche, il a mené un stage d'initiation à la recherche sous la supervision de la Professeure Ariane Couture durant lequel il a obtenu une bourse d'étude pour travailler dans les archives du compositeur québécois Robert Marcel Lepage. Il a élaboré un projet de recherche à partir d'une de ses œuvres pour valoriser ses archives. Par ailleurs, il a partagé le fruit de ses recherches sous forme de conférence à la Journée d'étude Robert Marcel Lepage à l'Université de Sherbrooke (avril 2025), au 54ème congrès des archivistes du Québec ainsi qu'à MusCan à l'Université de Waterloo en Ontario (mai 2025).